Chevrolet Camaro RS 2017

Chevrolet Camaro 1967Ces Chevrolet Camaro louées chez Sixt en 2017 et 2018 sont issues d’une longue lignée de pony et muscle cars que les constructeurs américains ont lancé dans les années 60 : ce devaient être des voitures de sport bon marché, accessibles aux jeunes et facilement personnalisables. Différentes motorisations permettent de s’adapter à différents budgets.

La première Chevrolet Camaro est apparue en 1967 (photo ci-dessus) pour concurrencer la Ford Mustang et en 2017 c’est toujours la même concurrence entre les deux marques.

3 motorisations sont disponibles en 2017 dans cette 6ème génération :

  • 4 cylindres 2 litres turbo de 275 chevaux.
  • V6 3,6 litres de 335 chevaux : Camaro RS que j’ai pu emmener sur la plage de Daytona.
  • V8 6,2 litres de 455 chevaux pour la Camaro SS.

J’ai particulièrement aimé ces lignes anguleuses, façon Robocoop, cette ceinture de caisse haute et cette ligne de toit basse qui donnent à la voiture un côté agressif marqué et un habitacle confiné. La visibilité est faible vers l’avant et durant tout le séjour je ferai gaffe à ne pas mettre l’imposant spoiler sur un trottoir !

Vers l’arrière on ne voit pas mieux mais il y a une caméra de recul sur grand écran.

La voiture est une 2+2 mais les places arrière sont assez discrètes, de sorte que quand vous êtes seul à bord, vous n’avez pas l’air idiot dans un grand cabriolet vide.

Chevrolet Camaro RS 2017

Chevrolet Camaro RS 2017

Chevrolet Camaro RS 2017

Chevrolet Camaro RS 2017

Chevrolet Camaro RS 2017

Chevrolet Camaro RS 2017

La voiture est équipée d’une boite auto à 8 rapports. En position Drive on peut sélectionner un mode manuel 6 vitesses qu’on passe avec des palettes au volant, comme sur des voitures de course : palette droite pour monter les rapports, palette gauche pour les descendre. Mais le plus agréable reste l’automatisme intégral, la boite sélectionnant le rapport en fonction de l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

La zone rouge est à 7000 t/mn. Si on accélère à fond, la boite change les rapports à 6500-6700 tours dans un feulement rageur. Le V6 se révèle peu souple mais les montées en régime sont fulgurantes, faisant de cette auto un vrai avion de chasse sur la route ! Les autres voitures reculent à toute vitesse dans les rétros !

Et l’auto tient la route comme une voiture de 2017 : sur le sec en tout cas on ne la prend pas en défaut, même anti-patinage déconnecté. Finis les comportements dangereux des premières versions à pont arrière rigide ! En plus il y a 3 modes de conduite, Tour, Sport et Ice.

Les pneus sont des Goodyear Eagle 245×40 sur des très grandes roues alliage de 20 pouces qui ne sont pas pour rien dans le look de l’auto et dans sa tenue de route.

La capote s’escamote en quelques secondes dans le coffre, y compris en roulant à basse vitesse, à condition d’avoir fixé au préalable le séparateur dans le coffre, ce qui le réduit au moins de moitié. Capote ouverte, aucun mécanisme n’est apparent. Seul bémol, les vitres arrière ne se referment pas automatiquement et on restera un moment sur un parking à comprendre, faisant appel à un autre propriétaire de Camaro, qu’il y a un sélecteur de vitres avant/arrière !

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Parmi les nombreuses fonctions présentes au tableau de bord et qu’on sélectionne au volant, on trouve cet étonnant compteur de G, longitudinaux et latéraux ! A n’utiliser que sur circuit, tant il parait difficile de consulter ses G en accélérant en virage et en regardant où on va en même temps !

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Il y a un chronomètre, mais il n’est qu’à la seconde, de sorte qu’on ne peut pas mesurer un 400 m D.A. :

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Plus intéressant la mesure de la pression des pneus :

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Il y a une flopée d’équipements dans cette voiture, fastidieuse à énumérer, et dont je n’ai même pas fait le tour. Je retiens les sièges électriques, le frein à main électrique et le grand écran tactile incorporé au centre de la planche de bord, à portée de main. Attention à ne pas laisser trainer ses doigts n’importe où (sur le rétro ?), il y a alors une gentille voix qui vous appelle par radio pour vous demander si tout va bien !

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On s’est vraiment éclatés avec cette voiture pendant 10 jours !

Balade sur la plage de Daytona :


Ma Camaro de 2018…

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