Le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand, est un circuit de montagne qui a accueilli 4 Grand Prix de France de Formule 1 en 1965 (vainqueur Jim Clark sur Lotus Climax), 1966 (Jacky Stewart sur Matra Ford Cosworth), 1969 (Jochen Rindt sur Lotus Ford Cosworth) et 1972 (Jacky Stewart sur Tyrrell Ford Cosworth). Seuls des champions du monde ont gagné sur ce tracé très sélectif !

John Frankenheimer y tourna des scènes du film Grand Prix en 1966 (3 oscars) avec Yves Montand (le pilote Jean-Pierre Sarti) et Françoise Hardy (la journaliste Lisa). Des pilotes comme Graham Hill, Bruce Mc Laren, Lorenzo Bandini, Chris Amon, qui remplissaient mes magazines de pensionnat, ont tourné les scènes de course et des vues du Grand Prix de Monaco ont été simulées à… Royat, à quelques kilomètres, mélangées à des vues réelles ! Le film retrace bien l’ambiance de l’époque à Charade, comme le montre cet extrait :

La Classic Racing School a été créée en 2017 par deux jeunes entrepreneurs afin de faire revivre à des passionnés l’ambiance des courses en monoplaces des années 60 et 70 sur des voitures directement inspirées de cette époque. Une auto à été développée spécialement pour cet usage en Angleterre, berceau de la Formule 1, par l’usine The Crosslé Car Company, constructeur de voitures de course depuis 1957 : la Crosslé 90F. la voiture reprend les codes de la Crosslé 16F développée en 1969 pour le championnat anglais de Formule Ford.

Les voitures sont donc du type « cigar shape » à chassis tubulaire étroit et suspensions triangulées. Mues par un Ford Zetec 4 cylindres à carburateur de 110 chevaux via une boite Hewland, autre grand nom de l’époque, à 4 rapports à crabots, les voitures pèsent seulement 420 kg à vide, ce qui doit leur donner une belle vivacité !

Crosslé 90F
Crosslé 90F, 110 chevaux, 420 kg

À titre de comparaison, en Formule 1 d’époque, une Lotus 25 à moteur V8 Climax 1500 cm3 des années 60 pesait 450 kg pour environ 200 chevaux et la Lotus 49 V8 Ford Cosworth 3000 cm3 à boite Hewland de 1967 pesait 500 kg pour 420 chevaux.

Lotus 25
Lotus 25, 450 kg, 200 chevaux
Lotus 49
Lotus 49, 500 kg, 420 chevaux

Je vais donc m’élancer sur les traces de Graham Hill et de Jacky Stewart pour une centaine de kilomètres à couvrir, en plusieurs séquences, sous la supervision des deux jeunes moniteurs et pilotes professionnels, Vincent Beltoise et Pierre Sancinena. Nous serons 12 à nous partager 6 voitures spécialement réglées à notre taille, car il s’agit d’être parfaitement installé pour profiter pleinement des sensations.


En savoir + avec la Classic Racing School

 

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